Comment entretenir son sauna ?
Facile d'entretien, le sauna a de nombreux avantages. Toutefois pour conserver sa qualité, quelques précautions doivent être prises en compte. Giovanni Riboli vous livre toutes ses astuces.
NETTOYER LE SAUNA
Conseils
Avant toute utilisation, nous vous conseillons de passer votre corps sous la douche, ainsi que de mettre une serviette sur le bois pour prévenir d’éventuelles traces de sueur.
Si vous utilisez régulièrement votre sauna, un nettoyage complet 1 fois par semaine minimum semble être le plus adapté, en passant l'aspirateur ou le balai pour enlever les éventuelles saletés.
Mise en pratique
Une fois, que le sauna est refroidi et seulement à partir de ce moment, vous pouvez commencer le nettoyage :
- Dans un premier temps, enlever les caillebotis afin de les laver avec une
solution douce constituée de détergent. - Puis, à l’aide d’une éponge humide ou d’un chiffon humide de détergent doux
ou d’eau de javel, frottez les banquettes. Vous allez ainsi enlever la poussière
en allant dans chacun des recoins. Faites attention à ce que l’éponge ou le
chiffon ne soient pas trempés, cela pourrait abîmer le bois sec en le tachant. - Nettoyez de la même manière, les parois.
- Pour finir, passez de l’eau de javel ou du détergent doux dilué dans de l’eau
chaude sur le plafond et les murs.
Il ne vous reste plus qu’à attendre que votre sauna sèche complément.
RÉFLEXES D'UTILISATION
Aéré le sauna
Pendant l’utilisation du sauna, veillez à vérifier que le système de ventilation marche correctement, l’aération est primordiale pour faire durer dans le temps votre sauna.
A la fin de votre session, ouvrez fenêtres et portes de la cabine pour aérer le sauna. L’humidité ne sera alors plus bloquée dans la pièce et pourra s’en aller en vous évitant des problèmes de moisissure. Pour compléter, il est possible d’investir dans un déshumidificateur d’air. Il vous permettra d’enlever toutes traces d’humidité dans la pièce en assainissant l’air et la faisant circuler.
Le bois du sauna
Lors de l’achat de votre sauna, avant sa première utilisation, il est très important de vernir le bois et de le traiter avec de l’huile telle que celle de lin, pour le protéger. Il ne faut cependant, pas utiliser n’importe quelle huile. Les taches de sueur et d’humidité sont vite arrivées, imperméabiliser le bois de votre sauna va lui permettre de préserver sa belle couleur et son état d’origine.
Pour cela, appliquez du vernis marin sur les poignées, les caillebotis, le seuil de la porte et même le marchepied. Si vous le souhaitez, il est possible de passer plusieurs couches de vernis pour un maximum de protection.
Pour l’huile, déposez là sur les bancs, les habillages et les dossiers. En revanche, n’utilisez rien sur les murs et le plafond. Si vous effectuez cette étape après plusieurs mois voir années d’utilisation, la couleur du bois peut changer s’il n’a jamais été traité auparavant.
Grâce à ces premières étapes, l’entretien de votre sauna sera plus simple et rapide.
Entre vos utilisations, levez les caillebotis en les posant à la verticale, cela évitera à l’eau de stagner et donc de créer de la moisissure ou des champignons.
Sachez que l’entretien de votre sauna permet aussi d’éviter les bactéries et garder une certaine hygiène dans le sauna.
ENTRETENIR LES ACCESSOIRES
Le poêle et les pierres du sauna
Chaque élément de votre sauna est indispensable à son bon fonctionnement, c’est pourquoi il ne faut pas négliger le nettoyage des accessoires.
Nettoyez de temps en temps le poêle ainsi que les pierres de lave. Avec la chaleur, ces dernières peuvent éclater et devenir de multiples morceaux. Veillez donc à enlever les éclats et à changer les pierres si nécessaire. Nous vous conseillons de les changer deux à quatre fois par an en fonction de l’utilisation de votre sauna.
Autres
Vous pouvez appliquer les mêmes produits (huile ou vernis) sur certains accessoires comme le seau et sa louche. Ils seront ainsi protégés contre l’humidité et la moisissure. De plus, les poser sur le sol plutôt que de les mettre sur la banquette supérieure où la chaleur est beaucoup plus présente va les préserver.
Le sauna est un art de vivre, il vous permet de vous évader pour un moment de bien-être en vous connectant avec les éléments de la nature. En prenant soin de celui-ci, ces quelques gestes d’entretien suffisent pour garantir une vie optimale à votre sauna.